A l’écodomaine de Bouquetot, la ferme de spiruline à Saint-Pierre-Azif connaît un joli développement. Une délégation de la Région s’est déplacée au village et a rendu visite aux responsables du domaine le vendredi 21 janvier.
L’écodomaine de Bouquetout s’étend sur 68 hectares avec son ancien pressoir, sa bergerie et son four à pain. Il accueille différentes entreprises comme les Noctam’bulles (cabanes dans les arbres), un maraicher bio, un élevage de bovins bio, des ruches, du lombricompost et bien entendu la ferme de culture de spiruline.
La spiruline est une micro-algue riche en vitamines qui stimule les défenses naturelles et aide le corps à éliminer les toxines.
Une importante délégation est venue visiter la ferme ce vendredi 21 janvier 2022. Notre maire, Françoise Lefranc, était très bien entourée par Sophie Gaugain (1ere vice présidente de la région Normandie), Jacques Marie (vice président de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie), Pascal Alliard (sénateur du Calvados), Audrey Gadenne (Conseillère départementale), Serge Tougard (conseil régional), Clothilde Eudier (3e vice Présidente de la Région).
La spiruline à Saint-Pierre-Azif : en expansion !
Grace aux nombreuses et conséquentes aides allouées à l’activité spiruline, la ferme espère doubler sa production en passant de 350kg en 2020 à 700 kg en 2022. La surface de serres est passée de 200m2 à 800 m². La récolte de cette algue vertueuse commence au mois d’avril et se termine en novembre. Alors, à la morte saison, Laurent Lecesve -le responsable de Akal Food, s’occupe du verger et récolte la sève de bouleau… Avant de veiller à ses asiminiers qui produise un fruit original entre la manque et la banane.
Du thé normand
A noter la prochaine production de thé sur l’écodomaine. En effet, Gaëlle Rousseau y a planté 700 théiers dans son jardin pédagogique. Rendez-vous dans quelques années pour savourer un thé local « made in Saint-Pierre-Azif en Normandie » !