A la découverte de Saint-Pierre-Azif

Saint-Pierre-Azif, ce village authentique du Pays d’Auge, invite à une halte et offre un itinéraire de charme. A découvrir : l’Eglise Musée Saint-Pierre, les chemins, le lavoir, le Bouquetot. En venant de Pont-l’Evèque, prenez la départementale D118 vers Villers, puis la D281 à gauche et c’est par un chemin montueux et bucolique que vous arriverez sur la Place de la Mairie de Saint-Pierre-Azif.

L’indispensable visite à faire en arrivant à Saint-Pierre-Azif est l’Eglise Musée Saint-Pierre et son étonnante collection de neuf toiles de maîtres de l’école flamande, solidement ancrée dans un écrin de verdure. Beaucoup nous envient et souhaiteraient vivre à Saint-Pierre-Azif. Le caractère rural de Saint-Pierre-Azif est précieusement conservé. Havre de paix, Saint-Pierre-Azif attire de plus en plus les amoureux du cheval mais aussi les randonneurs, les promeneurs et pour les touristes des maisons d’hôtes et gîtes ont vu le jour. Bienvenue !

mairie Saint-Pierre-Azif
banc Saint-Pierre-Azif
eglise saint pierre
tableau eglise st pierre azif

L’Eglise Musée Saint-Pierre

Tout dernièrement rénovée, nous vous invitons à découvrir un trésor du patrimoine normand enchâssé dans un site admirable. L’Eglise musée est inscrite aux monuments historiques depuis 1926. Son architecture appartient à trois époques : XIIe siècle pour le chœur (ancienne chapelle seigneuriale) et la tour lombarde-clocher. Fin XVè siècle pour la nef, dont la charpente est en forme de coque de navire inversée avec sa voûte en merrains (planchettes de bois pour les tonneaux). XVIIe siècle pour la sacristie de plan hexagonal.
Lors des travaux de rénovation, plus de 4500 merrains de châtaignier et 60 000 clous ont été nécessaires pour la voûte de la nef.

église musée Saint-Pierre-Azif
église st pierre azif tableaux
église musée travaux Saint-Pierre-Azif
église st pierre musée merrains

Une riche collection de neuf tableaux de l’école flamande.

L’atout majeur de cette église musée est d’abriter neuf tableaux de maîtres flamands dont un triptyque du XVIe siècle, huile sur bois, représentant la nativité, l’adoration des mages et la circoncision. Certains tableaux sont signés de Maîtres Flamands illustres, d’autres sont non reconnus mais dignes d’intérêts. La paroisse de Saint-Pierre-Azif a toujours assurer l’entretien de ses œuvres. Du temps de Monsieur du Bouillonney, ce dernier fait un don pour l’entretien à l’année.

Jean-Pierre LE CHANTEUR, un généreux donateur

Jean-Pierre LE CHANTEUR

Ces peintures constituent en fait la partie la plus importante d’une collection ramené des Pays-bas néerlandais par un marin normand. Jean-Pierre Le Chanteur (1760-1846) fit carrière à Anvers au début du XIXème siècle.
Passionné par la peinture, Jean-Pierre Le Chanteur, devenu membre honoraire de l’académie d’Anvers profite des saccages et destructions des armées révolutionnaires en 1795, pour entreprendre des recherches dans des lieux incertains où étaient déposés ces tableaux de grands maîtres dans des conditions précaires.
D’un œil averti, il fait l’acquisition de plusieurs de ces chefs-d’œuvre. Il en fit don à l’Eglise de son village natal et les expédia entre 1805 et 1807. Pierre Le Chanteur revient à Cherbourg 1814 où il créa pour l’hôpital militaire un jardin botanique. Il y décède le 14 Février 1846 .

st jérome eglise Saint-Pierre-Azif
Saint Jérôme écrivant .. traduisant des textes. Ce tableau rappelle le courant caravagesque flamand des années 1620-1630
Christ rencontrant sa mère.
Le christ rencontrant sa mère. Œuvre de Jacob Jordaens vers 1650, rande période du Maître
Triptyque
religieuse Jean Van Cleef
L'un des eux tableaux de bois peints représentant deux religieuses à mi-corps en prière de Jean Van Cleef (1646-1716)

L’Eglise, elle-même est intéressante à visiter

vitrail église st Pierre

Celle-ci abrite plusieurs pièces remarquables de l’art religieux ancien ou moderne dont une belle pierre tombale du XIVe siècle dans la nef, un très beau chemin de croix en ronde-bosse de 1887, des anciens vitraux XVIe siècle.

L’atelier Gouty Vitrail révèle que nos vitraux sortent d’un atelier de Reims et de l’atelier d’Henri Mazuet, célèbre peintre verrier normand du XIXe siècle, originaire de Bayeux. Certaines parties vitrées seraient plus anciennes et dateraient de la fin du XVe siècle. Deux de nos vitraux ont été restaurés grâce au savoir-faire et immense talent du maître verrier qui dessine et peint les parties manquantes à la manière des artistes de l’époque. L’opération se termine par reformer l’ensemble au plomb. Nos vitraux restaurés seront au moins clinquants pendant 20 à 25 ans !

Un petit cimetière de campagne

Autour de l’Eglise, le cimetière, poétique où se mêle nature et recueillement, présenteune grande variété de tombes. On y découvre les tombes de l’illustre médecin et savant Louis Le Pecq de la Closture ainsi que les tombes de la famille du Bouillonney.

Louis le Pecq de la Closture est un chirurgien et médecin épidemiologiste, est né à Caen le 12 Juillet 1736. Il est reconnu pour ses travaux de recherche d’epidemologie, est anobli par le roi Louis XVI . En 1782, il est nommé président de l’académie des sciences. Malheureusement emprisonné sous la Terreur, il s’installe par la suite à Saint-Pierre-Azif . Là, il pratique encore son art auprès des habitants et il s’attache à soulager les plus pauvres. Il s’éteint le 5 Novembre 1804.

louis le Pecq
Louis le Pecq de la Closture
cimetière et église Saint-Pierre-Azif
L'église St Pierre et le cimetière
st pierre azif cimetière

Les chemins

Au départ de la place de la Mairie, les nombreux petits chemins de Saint-Pierre-Azif, préservés pour des promenades et randonnées, pas loin de la mer en toute quiétude, se parcourent le long de prestigieux haras, centre équestre et fermes d’élevage.
Au printemps, ce sont 12 sentiers aux paysages idylliques faits de vaches et chevaux passant sous les pommiers en fleurs. Des petits chemins qui sentent la noisette…

chemins 3 st pierre azif
chemins et randonneurs
st pierre azif chemins

Le lavoir

Au bout du chemin de La Tannerie, le lavoir a été conservé et fera la joie des curieux. Quatre solides piliers en bois supportent une large toiture couverte d’ardoises et le ruisseau de la Fontaine Tauvillaise l’alimente. Le lavoir était le lieu de rencontre des Saint-Pierre-Aziféenes … aujourd’hui, un des « Fauteuils en Seine » vous invite à une halte en cet endroit authentique.

lavoir 1
lavoir 2 st pierre azif

L’éco-domaine de Bouquetot

Un autre atout de Saint-Pierre-Azif. Le Bouquetot a été labellisé TIERS-LIEUX NORMANDIE en 2019.

Ancienne grande ferme d’élevage du Pays d’Auge, le domaine de Bouquetôt, propriété de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, s’étend sur 68ha. Il constitue donc un précieux témoignage de la vie rurale et du patrimoine augeron aux XVIIe et XVIIIe siècles. Eco-domaine depuis 2009, le site se veut un lieu référent pour le développement d’utilisation inovante des ressources naturelles.

Prenez le temps de découvrir et de rendre visite aux acteurs en activité de l’éco-domaine. Découvrez les sur la page commerce du site ou sur le site internet du domaine

bouquetot 2
bouquetot 3