Une cérémonie du 8 mai 2023 émouvante

« 8 mai 1945, il y a 78 ans : l’Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin. C’est la Victoire.

Ce jour-là, les forces de la liberté triomphent non seulement contre une armée, mais aussi contre une idéologie qui écrasait l’Europe et la liberté de ses peuples. Après six années de guerre, l’écho de l’Armistice se répand partout sur le continent, apportant aux peuples la joie de la Libération, et la fierté d’avoir vaincu.

Après six années de terreur, la lumière se lève enfin sur tout un pays, révélant à la fois l’opprobre de ceux qui ont collaboré, et le courage de ceux qui ont résisté pour permettre la Victoire…» Extrait du message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées

Saint-Pierre-Azif se souvient également

Sous un grand ciel gris mais sans pluie, la Cérémonie de la Victoire du 8 Mai 1945 a été célébré en présence du Conseil Municipal et de nombreux Saint-Pierre-Aziféens.

Saint-pierre-azif-8-mai-2023

Françoise Lefranc, Maire, Denis Larsonneur, Maire adjoint, Victor Behuet, Président de l’Association des Anciens Combattants ainsi que les jeunes Augustin, Gonzague et Aliénor ont déposé une gerbe au monument aux morts. Les jeunes se sont fait remettre la médaille du bleuet. La fleur du bleuet symbolise en effet le soutien aux anciens combattants victimes de guerre et d’attentats et leurs proches.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir également le Major Sébastien BEKER commandant la communauté de brigades de Gendarmerie de Villers Sur Mer, Major Wilfrid Jossic, commandant la Brigade des Recherches de la Gendarmerie de Deauville, Adjudant chef Frédéric Bonnet, adjoint au commandant de la communauté de Brigades de la Gendarmerie de Villers sur Mer, Lieutenant Thierry Lefort du Centre de Secours des Sapeurs-pompiers de Touques.

Un vin d’honneur clôtura cette matinée d’hommage à ceux morts pour la France.